L’œil est un organe très sensible du corps humain qui peut subir certaines affections. L’une des atteintes redoutables qui peuvent l’affecter est le glaucome.
Quels sont les facteurs qui favorisent la survenue du glaucome ?
Pour un individu en bonne santé, la pression de l’œil doit être comprise entre 14 et 16 mmHg. Lorsque cette pression oculaire s’élève au-dessus de 21 mmHg, elle devient l’élément principal à la base du glaucome.
Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une hypertension au niveau de l’œil pour forcément souffrir de glaucome. Il y a des gens qui ont une forte pression oculaire, mais n’ont pas de glaucome. De même malgré une tension oculaire normale, certaines personnes développent le glaucome.
À part l’hypertension oculaire, il y a d’autres facteurs qui peuvent favoriser la survenue du glaucome. Avec un âge qui dépasse 40 ans, toute personne est déjà potentiellement exposée au glaucome. Un individu peut aussi hériter dans ses gènes, des facteurs qui favorisent l’apparition du glaucome. Le diabète aussi est un facteur qui facilite l’apparition de glaucome.
Quels sont les symptômes d’un glaucome ?
Quand il s’agit du glaucome à angle ouvert, les symptômes n’apparaissent qu’à un stade déjà avancé. Pour cette forme de glaucome, au début la maladie reste silencieuse et se développe sans signes apparents. C’est lorsqu’elle atteint un stade avancé que vous pouvez ressentir des douleurs oculaires. Vous pouvez aussi constater une baisse du champ visuel de façon latérale.
C’est pour la forme de glaucome par fermeture de l’angle que les symptômes sont déjà visibles au début de l’affection. C’est un glaucome qui se développe très rapidement et provoque des rougeurs au niveau de l’œil. Elle entraîne aussi des vomissements, des troubles de l’équilibre ainsi qu’une diminution de l’acuité visuelle.
Comment se fait le diagnostic du glaucome ?
La présence de glaucome se fait chez un ophtalmologue. Ce spécialiste de médecine oculaire peut soit effectuer des examens du fond de l’œil, soit procéder à la mesure de la pression oculaire.
L’examen du fond de l’œil n’est pas douloureux et ne prend pas du temps. Cet examen consiste à la recherche de lésions sur le nerf optique plus précisément au niveau de la papille optique.
Pour ce qui concerne la mesure de la pression oculaire, cela se fait par tonométrie.